0710  Julien Beau @ MPAA-20

grm_bancdessai

Les musiques électroacoustiques et acousmatiques se sont
toujours trouvées à la croisée de différentes pratiques créatives.
ouvertes à tous, du compositeur confirmé à l’amateur, du
musicien féru d’écriture au passionné de technologie, elles ont su
construire un domaine étendu en perpétuel changement, toujours
riche en découvertes.

Ce sont des territoires ouverts à tous, convergeant vers un pôle
commun : l’intérêt et la passion pour l’exploration du son.
le son ciselé, le son matière, le son-masse, le son bruité, le
son pulsé ou le son écrit constituent autant d’approches et de
manières d’explorer ce phénomène inépuisable. les technologies
en permettent la gestion aisée tout en continuant à poser les
questions récurrentes de la création musicale.

Les modes de création ainsi que les modes de présentation ont été
façonnés par les outils de la technique. l’écoute individuelle, si
présente dans notre société, se trouve ré-inventée dans les grands
espaces, que ce soient les salles de concerts habituelles ou les
espaces nouveaux, ouverts, parfois informels, dans lesquels se
déploient les nombreux haut-parleurs chargés de transmettre
en puissance et en finesse tous les possibles des musiques
nouvelles. l’acousmonium, grâce à son efficacité et sa facilité
d’usage est devenu l’un des outils préférés des créateurs, capable
de s’adapter à tous les environnements et à tous les contextes
sonores. l’acousmonium et son équipe technique constituent ainsi
le point central de la création à l’ina GRm, moment où le lent travail
de composition en studio trouve sa résolution publique.

La saison mulTiPHonies de l’ina GRm prolonge son développement
européen à travers plusieurs rendez-vous dans des centres
prestigieux où nos créations se joignent à celles de chaque pays
visité. De plus, l’ouverture à des publics de plus en plus larges
constitue un axe central de notre activité. Particulièrement à la
mPaa-auditorium saint-Germain le concert Pro-am de janvier,
autour du projet européen cwiths, en fournit un bel exemple : c’est
un outil innovant pour la gestion et la composition acousmatique
qui a été mis dans les mains de compositeurs confirmés et
de jeunes amateurs. et encore, la journée “Portes ouvertes
acousmonium” ou le concert “Banc d’essai” permettront à une
nouvelle génération de musiciens de présenter leurs étonnants et
imprévisibles travaux.

Fruit de la riche collaboration entre l’ina GRm, la mPaa, Radio
France ainsi que le cenTQuaTRe pour PRÉsences électronique,
mulTiPHonies permet de découvrir chaque année de nombreuses
œuvres qui témoignent de la sensibilité musicale actuelle. Depuis
35 ans, mulTiPHonies constitue le rendez-vous de l’invention du
son, dans toutes ses dimensions.

http://www.inagrm.com/sites/default/files/grm_multiphonies2013.pdf