Design / Topophonie

topophonie

Et si la cartographie sonore révélait l’invisible…

Rencontre au Cube Mardi 19 Juin de 9h30 à 12h dans le cadre de Futur en Seine

Animée par Philippe LangloisRoland Cahen et Philippe Perennez

 

topophonie

 

Son géolocalisé, carte interactive des bruits, environnements sonores augmentés etc.

Après les développements spectaculaires de la cartographie interactive multimédia et de la géolocalisation de l’information, la navigation sonore va-t-elle encore révolutionner notre perception et nos représentations du monde?

Pour Gilles Deleuze, « La carte est ouverte, elle est connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications. On peut la concevoir comme une œuvre d’art, la construire comme une action politique ou comme une médiation ».

Créateurs, designers, chercheurs, cartographes sont invités à présenter brièvement leurs réalisations et débattre autour de cette thématique.

 

 

Programme :

 

• Présentation et état des lieux de la cartographie sonore

 

• Naviphonie : une application et une collection de prise de sons de ville pour la cartographie sonore

Thomas Derambure – cartographe géomaticien société Navidis

Julien Beau – Compositeur et artiste sonore acousmatique, réalisateur vidéo et des installations plastiques.

• Cartographie sonore d’un événement artistique urbain

Laure Garreau – Designer diplômée de l’ENSI-Les Ateliers exerce aujourd’hui une activité de designer d’interaction dans l’industrie du web, liant usage, interaction et architecture d’information. Collabore au programme de recherche sur les Cartes sonores, en partenariat avec Navidis et ParisDesignLab (ENSCi les Ateliers).

• Cartographie sonore pédagogique d’un lieu historique

Claire Lavenir – diplomée de l’ENSCI, designer IHM à Intactile design (34), collaboration sur le projet de recherche Topophonie.

 

• Quelles approches de la cartographie et des paysages sonores dans l’enseignement de la géographie ? Etat des pratiques et perspectives de recherche.

Sylvain Genevois – Agrégé d’histoire-géographie – Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles)

 

• Cartographie sonore d’un collège : retour d’expérience sur la tentative de création d’une carte du son et des bruits dans un établissement scolaire.

Jérôme Staub – Professeur d’histoire-géographie à la cité scolaire JB Darnet (87), professeur associé à l’IFE-ENS Lyon, groupe Eductice-S2HEP.

 

•  www.ecouterparis.net un parcours  multimédia ludique et poétique à la découverte du patrimoine sonore urbain… qui dessine une nouvelle cartographie de la capitale…

Monica Fantini, réalisatrice sonore / co-auteur d’ « Ecouter Paris »

Réalisatrice et productrice à Radio France Internationale (RFI) et France Culture, Monica Fantini conçoit et anime également des ateliers de création sonore et d’éveil à l’écoute à la Cité de la musique. Avec le collectif l’atelier du Bruit elle réalise des portraits sonores de migrants et des outils pédagogiques pour faire connaître l’histoire de l’immigration à travers l’écoute

Rencontre proposée dans le cadre de Futur en Seine 2012 et organisée par l’ENSCI les Ateliers, Le Cube et la société Navidis.

Le Cube – 20 – cours saint-Vincent – 92190 Issy-les-Moulineaux – Plan d’accès sur http://www.lecube.com

 

Published by Julien Beau

French composer born in 1982, he works in the fields of acousmatic music and sound art. Very young musician, he studied piano with Laurence Gaiguant and later with Vovka Ashkenazy. After being a student in Musicology, in Linguistics and experimenting electronic music with his first computer, he decided in 2004 to enter Christian Eloy‘s electroacoustic composition class in Bordeaux. Graduated in 2008, he also explored sound and video with the support of SCRIME studio. In 2010, he moved to Paris and joined the first INA GRM Master class of "acousmatic music and sound art". During 2 years, he met many composers thanks to Daniel Teruggi and François Bonnet. Since this time, he collaborated with pluridisciplinary artists through projects, concerts, performances, installations, design or workshops. Raised with notes and structure, initiated in recording and sound research, his music ranges from classical and avant-garde, poetry and symbolism, still in the freest expression, entre "chien et loup". His music is published by Aposiopèse and Tsuku Bushi.